Rechercher
  • graveltrophy

Qu'est ce que le GRAVEL TROPHY ?


Photo : Ugo Richard Photographe


« Aujourd’hui, la performance n’a de valeur que si elle est partagée » : Jonathan Metge, co-organisateur du Gravel Trophy, nous en dit plus sur ce nouvel événement cycliste qui se déroulera au cœur des Alpes-Maritimes.

Quel est l’enjeu de ce premier Gravel Trophy dans les Alpes-Maritimes ?

Le Gravel Trophy est un vrai challenge mais aussi une belle opportunité pour la région. Cet événement sera l’un des tout premiers à proposer une course itinérante de type Gravel en France. Une première édition qui doit poser les bases d’un événement au concept unique que nous souhaitons inscrire dans le temps pour en faire une course de référence. Soutenu par le département des Alpes-Maritimes et les communes de Valberg et de Vence, il y a de bonnes raisons de croire au succès de cette première édition. Le nombre de pratiquants explose en France, les chiffres de ventes de vélo grimpent et les partages de traces GPS pour la pratique du Gravel sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et les forums.

Comment est née l’idée de ce rendez-vous ?

Comme souvent, ce projet est né d’une rencontre. A titre personnel je pratique l’ultra trail et le cyclisme. Le running fait parti de mon quotidien et c’est en partageant quelques entraînements avec l’athlète professionnel Sébastien Camus que nous avons eu l’idée de lancer le Gravel Trophy. Il y a encore une dizaine d’année l’ultra trail était une discipline marginale réservée à des experts de la discipline. Aujourd’hui le phénomène trail dépasse les prévisions les plus optimistes de l’époque.

Nous avons l’intime conviction que la pratique Gravel connaîtra la même trajectoire. Il nous faut juste en définir les contours. Pour cela nous avons beaucoup écouté et nous nous sommes nourris de ce que nous ont dit les pratiquants, les marques...

Photo : Ugo Richard Photographe

Quelle est la différence avec un VTT?

La pratique du VTT est plus engageante. Elle nécessite un matériel très spécifique et donc souvent onéreux. Le Gravel s’adresse à une population plus large de pratiquants ; en priorité les adeptes du vélo de course qui recherchent une nouvelle forme de pratique associant la performance et le plaisir de la découverte. Même si paradoxalement, au-delà de pouvoir emprunter les sentiers, les vélos de Gravel sont particulièrement bien adaptés aux usages urbains et peuvent d’être utilisés quotidiennement pour aller travailler par exemple.


Justement quelles seront les valeurs de ce premier Gravel Trophy ?

En quelques mots, le Gravel Trophy allie convivialité, culture et découverte du patrimoine, dépassement de soi et enfin, la nature et le respect de l’environnement.

C’est pourquoi les participants ne découvriront le parcours qui les attend qu’au dernier moment et que des manifestations ponctueront ce long week-end de Pentecôte ou participants mais aussi spectateurs pourront se retrouver après les différentes épreuves.


Des informations sur le déroulé de l'épreuve ?

Le Gravel Trophy aura lieu les 30 et 31 mai 2020. L’objectif principal est de rallier les villes de Vence et de Valberg tout en prenant le temps d‘apprécier le patrimoine et les paysages du département des Alpes-Maritimes. L'épreuve s'effectuera sur 2 jours avec un bivouac sous tente. C'est l'ADN de l'épreuve : le partage, l'échange autour d'une bière Pietra autour du feu ! Nous travaillons encore sur le parcours. C'est assez compliqué car le terrain n'est pas tout le temps adapté. Le challenge est aussi là. Proposer des parcours accessibles sur un terrain qui ne l'est pas toujours. Mais le défi en vaut le coup.

Les paysages sont incroyables. Il faut s'attendre à une expérience unique.

Photo : Ugo Richard Photographe

0 vue